A partir du 1er juillet 2024, pour bénéficier d’une prise en charge de la PrEP par la caisse-maladie au titre de l’assurance obligatoire des soins, les bénéficiaires pourront se rendre dans un centre SwissPrEPared. Toutefois, les bénéficiaires de la PrEP ne sont pas tenu·x·e·s de participer au programme ou à l’étude SwissPrEPared pour profiter d’une prise en charge par leur caisse-maladie.
Dans certaines régions de Suisse, la prise en charge ne sera pas possible faute de centre SwissPrEPared. De plus, certain·x·e·s généralistes et autres médecins, surtout dans les villes, prescrivent aujourd’hui la PrEP sans participer à SwissPrEPared.
Cela peut entraîner une augmentation de la demande. Il est préférable de se préparer. Il est décisif que l’accès à la PrEP soit assuré de manière ininterrompue, y compris pour les bénéficiaires qui vous ont été ou vous seront référé·x·e·s. Aidez-nous à prévenir les problèmes d’accès.
Oui. Les centres intéressés doivent s’adresser le plus rapidement possible à SwissPrEPared.
On attend des nouveaux centres qu’ils suivent un minimum de patient·x·e·s. Il est recommandé aux médecins de famille ayant peu de bénéficiaires de PrEP de les référer aux centres SwissPrEPared.
Oui. Les consultations médicales peuvent être déléguées à des «personnes auxiliaires». Le·la médecin responsable doit toutefois être personnellement sur place et disponible.
Pour pouvoir facturer à charge de l’assurance obligatoire des soins, un·x·e prestataire doit être admis·x·e comme fournisseur de prestation. La participation à SwissPrEPared n’est pas suffisante. Les réglementations applicables varient d’un canton à l’autre.
Les directives relatives à la PrEP seront publiées sur la page web de SwissPrEPared.
Pour toute question supplémentaire, votre interlocuteur est le service de consultation en infectiologie de l’hôpital de votre région.
La santé sexuelle et la sexualité restent aujourd’hui des questions encore très stigmatisées dans les cabinets médicaux. Les minorités sexuelles, en particulier, se heurtent aujourd’hui à de grands défis en matière de confiance, d’accès et de ressources dans le système de santé, comme en témoignent les récentes études de l’OFSP.
C’est pourquoi il est décisif que les professionnel·x·le·s créent un climat de fiabilité, de confiance et de protection. Les jeunes adultes qui sont encore couvert·x·e·s par l’assurance de leurs parents, par exemple, doivent être informé·x·e·s à ce sujet.
Il peut toutefois arriver que la caisse-maladie demande de motiver la prise en charge des coûts liés à la PrEP. Formellement, seul le service du médecin-conseil de la caisse-maladie devrait avoir cette possibilité. Dans la pratique, toutefois, d’autres services peuvent vous contacter. Ne fournissez jamais d’informations personnelles sur les pratiques sexuelles à ces services. Demandez à ce que le service du médecin-conseil adresse une demande écrite de motivation de la prestation.
Ne fournissez toutefois jamais l’anamnèse complète, mais seulement les informations strictement nécessaires pour motiver la prise en charge des coûts.