À partir du 1er juillet 2024, l’assurance-maladie de base prendra en charge la PrEP VIH – sous certaines conditions. Cela entraîne des conséquences sur les soins et les coûts.
Concrètement, une évaluation de la prise en charge des coûts de la PrEP VIH au titre de l’assurance obligatoire des soins (AOS) débutera le 1er juillet 2024. Cela s’inscrit aussi dans le programme national (NAPS) dont l’objectif est d’éliminer les nouvelles transmissions du VIH d’ici 2030.
Avec l’évaluation, le Département fédéral de l’intérieur (DFI) examine d’ici décembre 2026 si une prise en charge des coûts est efficace, appropriée et économique, et si la PrEP VIH pourrait être durablement intégrée au catalogue des prestations à charge de l’AOS.
Cette évaluation a lieu dans le cadre du réseau SwissPrEPared déjà existant. Cela signifie que seuls les fournisseurs participant à SwissPrEPared et admis pour facturer au titre de l’AOS pourront proposer une prise en charge de la PrEP VIH au titre de l’assurance obligatoire des soins à partir du 1er juillet 2024.
Les offres impliquant une prise en charge complète des coûts par les bénéficiaires resteront possibles. Certaines personnes ont besoin de ces offres, par exemple par ce qu’elles ne possèdent pas d’assurance-maladie ou ne souhaitent pas demander de prise en charge par crainte que leur orientation sexuelle ou leur sexualité ne soit révélée (outing). Dans la plupart des cas, toutefois, ne pas solliciter une prise en charge de la PrEP VIH au titre de l’AOS est financièrement désavantageux pour les bénéficiaires.
Vous trouverez ici les questions et réponses les plus importantes:
pour les participant-e-s
pour les professionnel-le-s de la santé
Des informations supplémentaires sur la PrEP VIH et l’assurance maladie de base sont disponibles sur : www.aids.ch